Un nouveau vicaire à Blegny

 Au premier abord, ce qu’on retient, c’est la douceur de son regard, la chaleur de sa voix et un grand sourire. Guillaume Giroul est notre nouveau vicaire.
J’ai eu l’opportunité de le rencontrer lors d’un repas organisé en faveur des « Solidaires de Barchon » qui viennent en aide principalement aux Erythréens qu’on retrouvait sous les ponts de l’autoroute.
Par curiosité, pour faire connaissance, il avait poussé la porte de la salle. Nous avons ainsi pu converser :
Guillaume a 27 ans. Après des études à Sainte-Marie à Huy, il a fait deux ans d’informatique avant  d’effectuer six ans de séminaire. Il vient d’être fraîchement  ordonné prêtre ce 3 Juillet à Liège. Il était seul à être ainsi promu.
Il poursuit son cursus universitaire à Louvain-la-Neuve dans leo. Il sera donc essentiellement présent à Blegny les week-ends et lors des congés scolaires. Il loge actuellement dans les locaux des religieuses de Saint-Joseph.
Son sacerdoce s’effectuera en parfaite harmonie avec notre curé, M. Jacques Veys. Il célèbrera la messe avec lui et préparera les professions de foi. 
Il est particulièrement heureux d’être à BLEGNY et souhaite faire connaissance avec chacun, peu importe ses connaissances religieuses et philosophiques. Il souhaite être entendu dans l’espace public en respect des convictions des autres et des siennes. Pour lui, l’ Eglise n’est pas sur ou à côté du monde mais dedans ! Elle accompagne les aspirations qui règnent dans les cœurs dans un climat de paix.
Selon les directives de Monseigneur Delville, l’évêque de Liège, Guillaume effectuera son sacerdoce dans notre paroisse durant deux ans. Nous lui souhaitons d’ores et déjà pleine réussite dans ses rencontres et ses projets avec notre population ! Bienvenue parmi nous.
JPA


JPA le 27/11/22 à 11:37

Article paru dans le Blegny Initiatives n°544 : Septembre 2022