UNE RUE HACKIN A PARIS ET A LUXEMBOURG !

Mon ami très regretté Guillaume Guyot m' a dit un jour, lors de nos retrouvailles blegnytoises : « Le plus beau quand on prend de l'âge, c'est de retrouver les racines de sa famille .. Tu devrais faire de la généalogie !... ».

J'ai suivi son conseil et mes recherches sont en cours mais, à l'occasion de celles-ci, j'ai découvert une chose que j'ignorais comme, probablement, la plupart des blegnytois.

Si, à ceux-ci, vous demandez s'il existe une rue Hackin, ils vous répondront en évoquant la rue des frères Gaspard et Léopold Hackin, mes deux grands-oncles, frères de ma grand-mêre paternelle Catherine Bolland-Hackin, tous deux victimes de la barbarie teutonne en août 1914, en même temps que M. le Curé Labeye et M.le Bourgmestre Ruwet.

Ce que j'ai découvert, c'est qu'il existe en Europe deux autre rues Hackin !... Où cela ?... Excusez du peu : à Paris et à Luxembourg !...

La rue parisienne - très exactement « rue Joseph et Marie Hackin » - dans le quartier de la Porte Maillot - a été ainsi dénommée en hommage à ce couple disparu au large des lies Féroë en 1941 dans le torpillage de leur navire qui, au départ de Londres - devait les amener en Inde pour rassembler, à la demande du Général de Gaulle, les soutiens à la « France Libre ».

Joseph Hackin était né le 8 novembre 18

Paul Bolland le 12/08/16 à 11:19