Que les fêtes commencent !
Elles sont de retour, les fêtes de village. Elles sont là. Le soleil est de retour. Les jeunesses ont fait leurs réunions, ont préparé de longue date différents rendez-vous. Pour le plaisir de tous et de chacun.
Enfin, retrouver des sourires, des regards, des embrassades.
Enfin, trinquer ensemble.
Vivre un moment de convivialité, en toute simplicité, en toute innocence.
Parce que nous vivons ici, parce que nous nous connaissons, parce qu’on ne se voyait plus, parce qu’on veut se voir, se parler, rire, s’émouvoir, s’enlacer, se regarder.
Cela semble tellement loin avec ces mois d’isolement, d’enfermement. Mais, aujourd’hui, c’est à notre porte. Et parce que cela ne se produit pas ailleurs, parce que c’est entre nous, ce n’en est que plus unique, plus intense, plus formidable.
Alors, au-delà des argumentations, des discussions, des palabres, il reste cet intense goût de l’autre, de la rencontre, de l’inattendu, du moment magique, de l’instant précieux d’un regard, d’une phrase, d’un geste,…
Tout se confond : l’amertume de la bière, les saucisses qui grésiillent, la cacophonie des haut-parleurs et des fanfares,… Pendant un court instant, le monde semble chavirer, les enfants sourient, les filles sont en fleurs, les vieux échangent un regard complice,…
Un univers en miniature, un petit paradis à recréer entre nous, un instant, pour croire qu’on peut encore le faire : vivre ensemble, aimer ensemble, désirer ensemble.
Bonnes fêtes de villages à vous toutes et tous !!!
Jean-Pierre
JPA le 20/06/22 à 13:33