La table mythique
Bien entendu, il y a les Tables de la Loi, les tables de multiplication, la table de la rencontre entre Poutine et Macron et la table de la partie de cartes de Marcel Pagnol.
Mais il est une table à nulle autre pareille. C’est celle qui se trouve sur votre gauche au fond de la partie principale du café « A VI BLEGNE ».
Chaque mardi, sauf lorsque Jules est en voyage amoureux, vous y trouverez notre gouverneur honoraire Paul Bolland en compagnie de son ami Jules Lecane, retraité de l’ ALE. Ils y disputent traditionnellement trois parties de scrabble. Inutile de se précipiter ou de commenter. Les deux compères ont leurs habitudes. Par contre, les échanges verbaux entre eux sont parfois dignes d’une pièce de théâtre. Dans l’émotion de la partie, les propos fusent et les remarques ne manquent pas. Pour la plus grande joie des amis qui ne peuvent s’empêcher d’entendre sans interrompre la partie !
Le jeudi, on a droit à un rituel immuable : un groupe de Blegnytoises accomplit un mini-pèlerinage hebdomadaire : elles se rendent d’abord à la messe de 10 Hrs, fréquentent ensuite le marché et enfin, se rendent au café pour savourer un cappuccino ou une autre boisson plus capiteuse en se racontant les nouvelles du moment.
A 11 Hrs, et sans que cela ne provoque de heurts entre les protagonistes, c’est le tour des hommes. Amateurs d’actualités locales et de football, vous pouvez vous joindre à la conversation, mais il vous sera inutile de contester les propos tenus car les personnes concernées sont la mémoire de notre village. Ils en savent plus que tous les articles accumulés au long des cinquante années de notre journal !
A 13 Hrs, après quelques bières, le groupe s’étiole mais jeudi prochain, ils seront de nouveau là pour nous permettre d’en savoir plus sur Blegny !
JPA le 23/03/22 à 16:29