La ferme des 5 branches.

En passant par Cerexhe, pour contourner Barchon,  un panneau accroche le regard.  Au lieu de voir l’habituelle indication « Profruit », on peut y lire « La Ferme des 5 Branches ». On s’étonne.  En passant la grille, on peut y rencontrer Sébastien,  Roxane et Françoise.
Ils renforçaient leurs clôtures.  Du travail journalier.  Avec deux centaines de poules et une quinzaine de moutons, il faut bien contrôler leur zone d’alimentation. Trois hectares à gérer.
En effet, cette symbiose entre les poules et les producteurs de fruits est profitable et pour l’arbre et pour les gallinacées. Sébastien (ancien silvatien) nous parle d’élevage agropastoral, avec les avantages de ses poulaillers mobiles et l’aide des volatiles, par exemple, face aux parasites rencontrés dans le verger.
Roxane nous parle de ses projets floraux à venir, bouquets fleuris, et s’occuperait plutôt de l’accueil et des actions didactiques, avec des groupes d’enfants, scolaires ou récréatifs, elle a baigné dans l’accueil scolaire, la publicité…
Ils nous expliquent aussi les différents projets en cours, outre le verger de pommes, poires,  cerises qui devrait s’agrandir rapidement par l’ajout de variétés locales du plateau de Herve, nous dit Françoise.  Françoise est issue de l’horticulture raisonnée, sa formation passe par La Reid, Gembloux , des envies de permaculture,  de science des arbres.
La ferme des 5 branches, bien sûr le carrefour juste à côté est une jonction à 5 branches.
Mais encore, la ferme fonctionne au travers de cinq axes, voire six : 
L’élevage, les fruitiers, le maraîchage (printemps 2022), les tisanes (pour 2023), les fleurs à couper (2022).
Quel est donc le sixième axe ? 
La porte didactique, on a beaucoup à apprendre des initiatives locales quel que soit l’âge, les écoles seraient les bienvenues.
Votre façon de les rejoindre ? L’

Ferdi Grigoletto le 21/12/21 à 22:16

Article paru dans le Blegny Initiatives n°535 : Novembre 2021