LES FETES DE VILLAGE (1ère partie)
On le sait, cette période est celle des fêtes villageoises, des moments incontournables pour tous nos habitants de l’entité. Une occasion de se retrouver, de boire un bon verre, de déguster une «crasse » sur la fête et de passer de bons moments, de Barchon à Housse, en passant par Saive et Blegny, sans compter les villages avoisinants de Cerexhe, de Bolland et de Mélen.
Découvrez notre premier tour d’horizon !
A BARCHON, la procession a accaparé une partie des habitants et a donné lieu à un chant vibrant en wallon sur la place du village !
A BLEGNY, l’inauguration de la fête fut solennelle, dans une église laïcisée et qui affichait complet pour l’occasion : des drapeaux qui se balançaient de gauche à droite dans le chœur, les deux jeunesses présentes en tenue de fête, une fanfare à l’unisson de l’enthousiasme du moment ! Après les deux discours des responsables des associations – Lola et Bastien – le Bourgmestre leur a symboliquement remis les clés de notre village pour cette période de libation .
S’en suivit une interprétation sans faille de notre hymne national : l’émotion était au rendez-vous. Le délire aussi puisque les deux Jeunesses se sont ensuite retrouvées au milieu de l’allée principale pour une version originale du « Bateau » accompagné par l’équipe musicale.
Les « Motivées du Jeudi » est un groupe féminin créé par six filles en 2001. Elles sont aujourd’hui plus de 90 membres et ont un programme d’enfer pour les festivités : le jeudi, dénommé « Jeudi saint », elles célèbrent les intronisations des nouvelles membres, appelées « soupirantes » par des jeux et des défis. Le vendredi, c’est la première aubade. Un thème est choisi (cette année : Hawaï) et tout le monde se déguise dans ce thème et déambule avec un DJ dans les rues du village en s’arrêtant chez les habitants participants qui leur offrent un verre.. Ensuite, du samedi au mardi, le « BAR MJ » est
JPA le 19/09/25 à 10:18