LES AMIS DE MOUSSE
Le café de chez « MOUSSE », c’est, depuis 1893, un des endroits incontournables du beau village de MORTIER.
A l’époque, les grands-parents de Mousse faisaient café et… on y réparait aussi les vélos. L’ancêtre des « fietscafés », en somme.
La famille Bultot a géré l’endroit pendant des années. Puis il fut fermé durant huit ans. Entre 1975 et 2012, Jenny, maman de Mousse, et Mousse lui-même vont reprendre le commerce et l’assurer au-delà du possible car notre homme ne sortira jamais du café (il n’avait pas de permis !) si ce n’est pour participer de temps à autre à un concours de belote. Il faut dire que le couple qu’il formait avec son père était imbattable. De mauvaises langues prétendaient que les deux larrons trichaient mais je n’en crois pas un mot. Ils étaient tellement sensibles l’un à l’autre, tellement attentifs au jeu que rien ne leur échappait et que le moindre sourcillement de l’un d’entre eux suscitait chez l’autre une réaction. C’était leur expérience du jeu et surtout le fait de jouer ensemble durant des années qui avaient entraîné ces automatismes.
Mousse était né en 1959 et il décèdera prématurément en 2012 à l’âge de 53 ans.
Dans la région, son café va devenir une véritable légende : on s’y retrouve, on sait lorsqu’on y entre, mais pas quand on en sort. Rassurons les personnes qui aiment épancher leurs états d’âme : ce qui est dit chez Mousse reste chez Mousse. C’est un mot d’ordre de convivialité entre tous les participants. La bière y est bue à même la bouteille. C’est une tradition. On y joue belote, entre deux discussions. Ainsi, lors d’un tournoi, certains disent qu’il a fallu deux heures avant de remarquer qu’un jeu comportait cinq 9 au lieu de quatre !
On peut aussi retrouver le café sur youtube et y revoir Didier de service au bar en compagnie de la sémillante Clémentine Célarié : u
JPA le 21/09/20 à 17:52