Hommage à l’Abbé René MÉLON 17 octobre 1944 - 20 mars 2021

Hommage à l’Abbé René MÉLON 17 octobre 1944 - 20 mars 2021
Imaginez, au début des années 50, un gamin espiègle et farceur aux cheveux en brosse et à l’œil brun malicieux… Un gamin qui aime jouer avec ses frères, mais pas au football ou aux billes : à ‘la messe’ ! Le voilà en train de préparer une table, avec une nappe et ce qu’il trouve sous la main, pouvant convenir pour célébrer l’office ! Les paroissiens ? Ses frères qui veulent bien ‘faire l’assemblée’. Et la messe commence, en latin évidemment : « Dominus vobiscum. » « Et cum spiritu tuo. », répondent les fidèles. Et c’est parti pour le jeu préféré du petit René qui déclare à qui veut l’entendre que, lorsqu’il sera grand, il sera curé ! Si ce n’est pas une vocation précoce, cela…
René grandit et garde ce cap : devenir prêtre. Cependant, il ne se sent pas prêt et sa vocation précoce devient une vocation tardive. Vous savez, comme moi, que pour être curé, il faut faire beaucoup d’études et aller au séminaire… Et au séminaire, il y a ce qu’on appelle la discipline. Et la discipline, ce n’est pas le point fort de René, toujours prêt à jouer des blagues à ses camarades… Dur dur d’être un séminariste sérieux quand on est resté un grand gamin ! Enfin, par miracle, notre René réussit et son rêve d’enfant se réalise : il est ordonné prêtre à Liège, le 27 juin 1971, à l’âge de 26 ans.
Sa vie sacerdotale va être bien remplie ; le voilà vicaire à Couthuin, puis curé à Lens-Saint-Remy, Racour et Lincent. On le retrouve à Couthuin, cette fois en tant que curé de pas moins de 11 paroisses ! Il est épuisé. Sa santé s’en ressent. Puis miracle pour nous : René est nommé prêtre auxiliaire à l’Unité Pastorale de Blegny. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous sommes en octobre 2009. Un homme mince, de taille moyenne, chaussé de lunettes, se présente : « Je m’appelle René Mélon. J’ai 65 ans, même si je ne les parais pas ! » Eclat de rire général devant l’air ‘innocent’ de notre nouveau curé. Mais moi, ce qui m’amuse le plus, ce sont ses cheveux bruns coiffés e

JPA le 17/06/21 à 9:43

Article paru dans le Blegny Initiatives n°529 : Avril 2021