DÉDÉE

DÉDÉE
Andrée Delfosse, ce nom ne vous dit peut-être rien. Mais si on évoque le surnom de Dédée, beaucoup font de suite le lien avec la maison de repos Saint-Joseph et se remémorent sa silhouette caractéristique, avec sa démarche heurtée, qui déambulait à travers les couloirs du home en inter-pellant l’un ou l’autre, discutant dans le salon ou participant avec concentration et enthousiasme à la partie du LOTTO du lundi.
Andrée s’en est allée ce 5 Janvier à l’âge de 78 ans après 75 ans de présence aux côtés des Filles de Saint-Joseph.
Dès l’âge de trois ans, elle avait été en effet recueillie par celles-ci alors qu’elles étaient présentes à l’école Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux. Peu après, elles déménagèrent à Ble-gny et, rapidement, Dédée voulut aller les retrouver.
Durant toutes ces années, elle a alors accompagné toutes les démarches quotidiennes des religieuses dans leur gestion des personnes âgées : repas-sage, nettoyage, vaisselle, achemine-ment des repas,…
Ainsi, elle transportait le linge lavé de la buanderie au grenier afin qu’il soit séché et repassé…
Mais, ce n’est pas tout : elle participait, avec sa copine Angèle, qui était dans la même situation,
à tous les événements de l’endroit : fancy-fair, fête au village, activités diverses… Avec l’association « Foi et lumière », elle est même partie une fois à Lourdes.
Les enfants de primaire et maternelle la connaissaient car ils avaient l’occasion de la voir depuis la cour de récréation et elle leur inspirait une cer-taine crainte par ses réactions vives et son attitude inhabi

JPA le 25/01/18 à 16:01

Article paru dans le Blegny Initiatives n°493 : Janvier 2018