Bien connu à cette adresse : Gabriel CORTIS 7 Rue de l’Institut 110 4670 BLEGNY

Gabriel CORTIS a aujourd'hui 72 ans et a quasiment vécu toute sa vie dans notre village.

C’est d’ailleurs au charbonnage de BLEGNY-TREMBLEUR qu’il a travaillé durant 17 ans avant sa fermeture en 1980. Il y effectuait des travaux pénibles puisqu’il était chargé d’étançonner des tailles verticales à plusieurs mètres de hauteur.
Actuellement, il coule des jours paisibles dans notre localité et reste attentif depuis toujours aux alentours de sa maison. C’est ainsi qu’il veille à la propreté et à l’entretien du crucifix à proximité de chez lui. Non pas qu’il soit un fanatique dans le domaine de la religion, mais, tout simplement, parce qu’il aime bien les choses propres
Maintenant pensionné, il continue de garder un souvenir ému de ces années dans le fond et ne regrette pas cette période : malgré le danger et l’inconfort de ses conditions de travail, il évoque ses heures de labeur avec chaleur et émotion. La difficulté de la tâche était compensée par un salaire gratifiant qui était proportionnel au rendement fourni : plus il plaçait de bois pour consolider les galeries et mieux il gagnait sa journée.
Si vous le rencontrez, il vous racontera certainement les situations terribles auxquelles il a été confrontés et évoquera peut-être le souvenir d’un ouvrier suspendu par sa seule ceinture au-dessus de vide et qu’il a réussi à ramener sain et sauf au péril de sa vie. Ou encore cette machine défectueuse qu’il avait réussi à réparer avant que l’endroit ne s’effondre quelques minutes après son intervention.
et à leur place. Il a ainsi décidé dernièrement de le remettre en état et de le repeindre. Mais il ne s’est pas arrêté là ! Avec l’aide des services de la commune, il a rénové deux autres édifices religieux dans sa rue. Dans le même état d’esprit que pour sa première réalisation, il a dégagé les deux endroi

JPA le 28/09/17 à 20:03

Article paru dans le Blegny Initiatives n°489 : Septembre 2017