A DECOUVRIR : LES 3 CHATEAUX.

On n’aperçoit pas de suite le logo de ce restaurant pas comme les autres en entrant sur le site de la Caserne de Saive par l’entrée principale. Pourtant, ce n’est pas compliqué : il suffit de gravir les marches du business center dans le bloc gauche des bâtiments.
Passé la porte principale, se diriger vers la gauche et vous apercevrez l’entrée du restaurant.
Mais quelle est sa particularité ?
Sous les dehors d’un restaurant tout-à-fait classique, cet endroit est pourtant inhabituel. Il abrite en effet  un centre d’insertion socio-professionnelle : le staff comprend de 25 à 30 personnes : une dizaine pour le restaurant, 6 ouvriers en bâtiment et deux personnes pour la couture. Il est complété par trois personnes  pour la direction, la coordination et la guidance.
L’objectif de cet organisme est clair : remettre à l’emploi le maximum de personnes dans le monde professionnel et principalement dans l’ HORECA. Il peut s’agir de chômeurs, de personnes émargeant au CPAS, de migrants…
Pour cela, la formation revient aux essentiels : la ponctualité, le respect de la hiérarchie, la tenue vestimentaire correcte et adaptée, l’attention au protocole…
Chaque bénéficiaire dispose d’un an de stage après lequel un agent de guidance fait le point, les aide à rédiger un curriculum vitae et les épaule dans différentes démarches.
L’établissement est en partenariat avec d’autres ASBL et bénéficie de l’aide de la commune et de la région.
Louis Meysbrughen, notre chef cuistot et Martin Gallo chef de salle président aux destinées de ce lieu qui garde toutes les qualités requises d’un véritable restaurant ;
N’hésitez plus à en pousser la porte. 
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi à midi et le jeudi soir sur réservation.
JPA

 




JPA le 31/10/24 à 21:02

Article paru dans le Blegny Initiatives n°567 : Octobre 2024