Lèyon a pris son envol
Ce mardi 28 mai, ils étaient nombreux, les proches, les amis, les Barchonnais, à s’être rassemblés en l’église du village pour dire un dernier adieu à Léon Demarche, dont le long parcours de vie pourrait se résumer en quelques mots-clefs :
la famille, le village natal, le terroir wallon, les oiseaux, le tout imprégné de chaleur humaine et couronné du sens de la fête. Léon était un époux attentionné, un père aimant, un grand-père (13 fois) et arrière grand-père (8 fois) fier de sa petite tribu, qui le lui ren-dait bien. Pendant 42 ans, il a sillonné en tant que facteur d’innombrables rues : il y distribuait le courrier, les lettres, mais aussi ses sourires et ses mots de bienveillance. Un facteur, ça avale fatalement les kilomètres : en 64, voilà Léon remportant le championnat de Belgique de marche sur route, et, dans la foulée, c’est le cas de le dire, il est sélectionné pour le championnat européen !
A peine pensionné, il s’est empressé de revenir habiter à Barchon, son village natal : toujours présent aux moments festifs, lors des aubades, il poussait volontiers, en joyeux drille, la chansonnette… wallonne, bien sûr!! Les Marie Clap’Sabot, Fré Henri, et autres « tubes » savoureux n’avaient pas de secret pour lui ! Ardent défenseur de la culture wallonne, il a foulé les planches de la Dramatique barchonnaise dès l’âge de 16 ans, avant de se consacrer durant 20 ans à la mise en scène.
Le portrait serait bien incomplet si l’on n’évoquait pas sa passion pour les oiseaux, qu’il guettait et photographiait dans leur milieu naturel, de la Belgique au delta du Danube. Comme Léon était un grand communicateur, sa passion l’a conduit aux quatre coins de la Wallonie, pour y donner plus de 500 conférences, sous l’égide du Service des Affaires Culturelles de la Province. Notre magazine lui a d’ailleurs ouvert maintes fois ses colonnes, en publiant ses articles (
JPA le 23/06/19 à 19:16