« Lès Sî Clokîs ».
Les chorales paroissiales de Blegny et de Trembleur ont chanté ensemble la première Messe de l’an 2000, composée et écrite en Wallon par Gérard Wislet. A la suite de cet événement, l’idée d’une chorale regroupant des choristes de l’entité de Blegny a germé longtemps ici ou là.
Sous l’impulsion de Barthélemy Guyot et de Paul Paggen qui lui trouvera son nom, la chorale « Lès Sî Clokîs de Trembleur», naît officiellement en 2004. Guy Schnackers sera notre accompagnateur au « synthé. »
Les répétitions ont vite pris leur rythme de croisière et les choristes se retrouvaient chaque mercredi dans une salle de classe de la petite école de Trembleur. Paul Paggen et Barthélemy Guyot se partageaient alors la direction, déjà aidés par Jeannine Bastin. Le sérieux et l’ambiance qui y régnaient ont incité de nouvelles inscriptions…ce fut « la crise du logement ». Grâce à l’aide de la commune de Blegny, nous avions trouvé un nouveau toit au foyer culturel de Saint-Remy.
C’est alors qu’en Novembre 2011, Paul Paggen décède inopinément. Tout naturellement, Jeannine - enseignante à la retraite de l’Académie de Visé - a pris la relève pour partager la charge de direction de chorale. Suite à l’incendie du foyer culturel, nous répétions, toujours avec le soutien de la commune, au réfectoire de l’école communale de Blegny. Depuis plusieurs années, Barthélemy Guyot ayant de gros problèmes de santé, notre seule « cheffe», c’est Jeannine.
Chaque année, nous présentions,-en principe- à La Chapelle de Trembleur, notre concert de Printemps où une chorale invitée assurait la 2ème partie, puis le concert de clôture de la Fête aux environs du 15 Août. A l’Eglise de Mortier, nous présentions, le 2ème samedi de Novembre, notre concert d’automne ; nous versions les bénéfices de ce concert à une œuvre ou ASBL choisie par le comité. Le mois de Décembre est d’office très occupé : Messe des mineurs à Blegny-Mine, concert de Noël dans les 2
Lès Sî Clokîs le 21/12/21 à 22:28
Article paru dans le Blegny Initiatives n°536 : Décembre 2021