1 B O M B O M


Pour sa famille, c’est Bom Bom ; pour ses anciens voisins, c’est Madame Smets ; pour tout le monde c’est Thérèse, mais  sur sa carte d’identité, c’est Jeanne Simons.
Et elle vient d’avoir 100 ans ce Mardi 30 Janvier. Elle est l’heureuse maman de 3 enfants (3 garçons), de 6 petits-enfants et de neuf arrière petits-enfants. Une fameuse carte de visite !
Durant ce siècle, elle aura vécu la plupart du temps à Blegny.
Elle aura été tour à tour femme de maison, cuisinière et commerçante.
Mais, comme ancien voisin, je l’ai davantage connue comme bénévole au sein de nombreuses associations, comme celle des commerçants blegnytois, la Ligue des Familles ou encore le Télévie.
Elle avait trouvé une formidable manière d’être heureuse : elle se dévouait sans compter pour ces différents comités. A tel point que sa maison était devenue un lieu de dépôt pour toutes ces œuvres et chacun, chacune était invité à parcourir sa demeure de la cave au grenier pour reprendre le matériel adéquat pour une bourse, un événement, une journée spéciale… Ensemble, nous avons ainsi participé à la réalisation de petits journaux de liaison pour la Ligue, l’ « Entre Nous ».
Elle avait aussi transformé un de ses hobbys en passion qu’elle dévouait aussi aux différents mouvements blegnytois. Elle avait en effet développé une maîtrise dans l’art du point de croix, du crochet et de la couture et en connaissait tous les secrets. Ce qui lui permettait de réaliser différents ouvrages qu’elle revendait aux bénéfices des différentes associations. Cela allait du crochet pour couvrir des cintres à des petites réalisations de paysages ou d’abécédaires au point de croix.
Ainsi, dans sa chambre au Home Saint-Joseph, elle avait de nouveau agencé son intérieur en un lieu de créativité et d’inventivité pour différentes causes et ses réalisations s’empilaient dans cet endroit jusqu’à ce que sa vue ne lui permette plus de finalis

JPA le 16/03/24 à 13:37

Article paru dans le Blegny Initiatives n°560 : Février 2024